Compagnie de Théâtre

Spectacles, contes, ateliers

Formations

Assurées par Richard Petitsigne

ATELIERS THÉÂTRE

Le rythme des tournées de nos spectacles et l’arrivée des TAP ne nous permet plus d’assurer beaucoup d’ateliers réguliers. Pour l’année 2015-2016, nous avons choisi de garder l’atelier adolescents et adultes de la compagnie de théâtre amateur « La Huitième Cie », basée à Cinq Mars la Pile.

Tous les mercredis de 20 h à 21 h 30

Anciens ateliers :

Centre social de la Douve – Langeais (37) – 3 ateliers (enfants, adolescents et adultes)
Collège de Langeais – 2 ateliers

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES - TAP

Année scolaire 2016 - 2017

Dans le cadre des TAP, nous assurons deux ateliers théâtre à l’école primaire de Cinq Mars la Pile, les jeudis de 12 à 14 h. 2 groupes de 15 élèves des cycles 2 et 3.

Ateliers théâtre à l'école primaire de Mazières de Touraine : 3 heures par semaine (lundi et jeudi - 15 h à 16 h 30).

Ateliers théâtre à l'école primaire de Cérelles : 1 h 30 par semaine (Vendredi - 15 h à 16 h 30)

STAGES

Depuis 1995, nous animons des stages d’initiation à la pratique théâtrale pour enfants ou adolescents. Ils durent généralement 5 jours (lundi à vendredi), à raison de 3 heures par jour. Ils ont pour but la découverte de cette pratique sous forme d’exercices d’improvisations, de concentration et de jeu corporel. Ils aboutissent également à la mise en place d’une courte pièce, adaptée à l’âge des participants, et sa présentation en fin de stage.

Ces structures ont déjà accueilli de stages : Associations Enfants Phare (Tours, 37), municipalité (Chanceaux sur Choisille, 37), office de tourisme (Serre-Chevallier, 05), municipalité (Amboise, 37).

Stages 2017 :

  • 3 au 6 avril : Municipalité - Saché (37) (8 - 13 ans) à confirmer
  • 21 au 26 août : Maison des Associations – Cinq Mars la Pile (37) (8 - 12 ans et 13 - 17 ans)

SUIVIS PROJETS SCOLAIRES

Tous les ans, nous participons à des suivis de projets théâtre avec des classes d’écoles primaires. Cela peut être dans le cadre du projet départemental mené par l’OCCE 37, « Les Arts vivants à l’école » ou de projets personnels d’enseignants. Le nombre d’heures d’interventions varie selon les projets, le choix d’une présentation finale en public ou non et… les moyens des écoles. Avec 3 heures, nous pouvons amener quelques idées, avoir un regard sur la production et conseiller les enfants, mais le projet reste aux mains de l’enseignant. Entre 7 et 8 heures, nous pouvons participer activement à la mise en scène du spectacle, aux recherches et travail sur les personnages.

Au delà de 10 heures, nous pouvons, avant d’entamer le travail sur le spectacle, commencer par une initiation à la pratique théâtrale sous formes d’exercices ludiques et d’improvisations.

Références écoles d’Indre et Loire :

Druye, Bréhémont, Thilouze, Monts, Sainte-Catherine de Fierbois, Betz le Château, Rillé, Courcelles de Touraine, Langeais, Crotelles, Savonnières, Cinq Mars la Pile, Villandry, Saint-Antoine du Rocher, Ballan-Miré…